Exposition “ ART 4”
du 7 au 26 avril 2008 au
Palais des Congrés de Perpignan
Exposition “ ART 4”
du 7 au 26 avril 2008 au
Palais des Congrés de Perpignan
Pour les adeptes du bouddhisme ésotérique, un paysage peut avoir un état d’esprit : c’est là une caractéristique de notre cadre naturel à laquelle j’ai toujours été sensible.
Depuis maintenant plus de trente-cinq ans, je pratique la photographie afin de retenir les émotions que me communiquent les paysages en général - et nos paysages catalans en particulier.
Je ne cherche ni l’originalité, ni à m’interroger sur l’art ou sur la trace de mon geste, pas plus qu’à illustrer un concept : en général je positionne mon objectif de manière frontale et si la composition s’avère essentielle, ma priorité sera toujours l’émotion à communiquer.
Ma photographie - comme toute photographie - est naturellement subjective : ce que je cherche à montrer, c’est plus mon “image mentale” de ce paysage qu’une illusoire recherche d’objectivité.
Après avoir longtemps pratiqué le “Zone System” et son rituel compliqué, le traitement numérique m’apporte plus de liberté dans la manipulation technique de l’image afin qu’elle soit le plus proche possible de celle que je porte en moi.
J’expose habituellement à la Galerie Thérése Roussel depuis une trentaine d’années.
Les photographies que je présente ici sont tirées sur un papier pur coton, naturellement sans acide, et l’image est formée d’encres pigmentaires noire et grises à base de carbone pur, ce qui leur garantie une conservation d’archivage maximale, infiniment plus large que les procédés courants, qu’ils soient argentique ou numériques.
Gérard Jaubert